Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Une carte du tourisme en Méditerranée.

Publié le 2 Décembre 2013 par geobunnik in La Méditerranée, Tourisme

Difficile de s'y retrouver dans cet espace particulier pris entre plusieurs mouvements :

  • des relations nord-sud assez classiques qui voient des touristes du nord de l'Europe (nord de la France et Russie comprises) venir se recréer sur les rives du sud de l'Europe, de l'ouest de l'Asie et du nord de l'Afrique.
  • une frontière forte entre des puissances touristiques au nord qui voient le tourisme comme un complément et des pays ouverts au tourisme au sud dont l'économie dépend de la "manne" touristique.
  • une variété de l'offre mais une domination très forte d'un tourisme balnéaire face à un tourisme culturel circonscrit dans les villes et un tourisme vert dans l'arrière pays ou sur des littoraux peu aménagés car protégés.
  • la présence de zones privilégiées pour les croisières
  • la présence de zones de conflits plus ou moins anciens et plus ou moins endormis (Chypre, Israël/Territoires Occupés de Palestine, printemps arabe, guerres civiles de Syrie, Libye, Liban, Bosnie), régionalisme corse, tensions entre Grèce et Turquie, ...
  • la présence de murs à la frontière de l'Union Européenne : murs grillagés (Maroc/Ceuta et Mellila ; Grèce/Turquie) et murs militaires (Frontex).

 

Cependant, voici un essai de carte :

Une carte du tourisme en Méditerranée.
Commenter cet article