Des documents pour compléter les manuels et votre culture générale déjà si grande autour de quelques thèmes.
Pensez pour ce sujet aux acteurs en présence (acteurs économiques, politiques, sociaux). et aux jeux d'échelles nécessaires à la lecture de ces informations.
L'insertion des entreprises françaises dans la mondialisation :
1- Airbus, "constructeur américain", du 15 septembre 2015 qui explique les logiques qui ont procédé au choix d'Airbus d'installer une usine d'assemblage à Mobile (Alabama ... un Etat du sud, aux salaires moins élevés qu'au nord) et une autre à Tianjin, charmante cité explosive de Chine.
2- L'ingénériste Akka accélère en Chine, du 15-16 mars 2015 qui montre que les entreprises françaises peuvent être présentes sur d'autres continents
3- Saint Gobain met le cap sur l'Asie, du 18-19 janvier 2015 ... même idée.
4- Lactalis en Turquie (ce qui permet de compléter mon croquis http://geobunnik.over-blog.fr/2015/03/les-transformations-recentes-du-systeme-productif-agricole-francais.html)
5- Technicolor, deuxième déposeur fançais de brevets, le 17 septemre 2015, qui met le doigt sur la force de cette entreprise et les avantages que lui confèrent le dépot de brevet à l'échelle mondiale.
6- General Electric délocalise vers la France, du 17 septembre 2015, un juste retour des choses pour cette entreprise qui a racheté pour pas grand chose Alstom il y a quelques mois ...
7- PSA et Dongfeng s'associent pour développer des citadines, du 21 avril 2015 ... pour y lire les premeirs résultats concrets du rachat de Peugeot par Dongfeng et les synergies produites.
8- Bleu Forêt, héraut de la chaussette made in France, du 27 mars 2015, ou comment s'adapter à des conditions économiques mondiales pour une PME française.
9- La France terre de tracteurs, du 17 septembre 2015. Une manière de se rassurer : les étrnagers investissent toujours chez nous.
10- French Tech : l'appel de Versailles de M. Macron du 9 octobre 2015. De quoi réfléchir aux logiques de choix des entrepreneurs et des représentations qu'il s peuvent avoir lors de leur prise de décision.