Quelques documents du Monde (la date et le nom de l'article apparaissent dans le nom de l'image). qui font ressortir les points suivants :
- les territoires maritimes sont des territoires habités. Certes, cet habitat n'est pas permanent, il reste temporaire : migrants, pêcheurs, exploitants pétroliers, activités et ONG, etc.
- les territoires maritimes sont parfois (souvent ?) menacés : menacés par le réchauffement de l'eau et de l'air, par la surpêche, par des aménagements comment dire ... euh ... hasardeux ? On le voit, ce qui est menacé, au delà de la survie de la flore et de la faune, c'est surtout l'équilibre de systèmes naturels et humains.
- les territoires maritimes sont à lire selon un point de vue, un regard décentré : un point de vue à partir de la terre est intéressant, mais un regard à partir de l'eau (ou sous l'eau) est aussi riche.
- les territoires maritimes sont en cours d'appropriation par différents acteurs : les Etats qui cherchent à contrôler leurs mers, mais aussi à les protéger ou à les aménager ; les entreprises qui cherchent à exploiter à plus ou moins long terme ces territoires littoraux ou de haute mer ; les ONG qui agissent sur un thème ou un territoire particulier ; les migrants et autres voyageurs qui traversent ces territoires inconnus ; les organisations internationales (ONU, OTAN, OIM, ...) qui tentent d'organiser ces territoires selon leurs propres intérêts (qu'ils soient globaux ou non).