Mon tour de France des quartiers en restructuration présentés par Le Monde continue.
On y retrouve des éléments nécessaires à comprendre l'évolution des villes françaises :
- gérer l'évolution socio-démographique des villes, entre appauvrissement de certains quartiers, friches (marges ?), gentrification, ou encore enclavement.
- comprendre les jeux d'acteurs : qui décide de l'aménagement des territoires urbains ? élus ? entreprises ? habitants ?
- rappeler l'importance des mobilités dans les villes : notez l'importance des gares (TGV on RER), des axes de transport (bus, trains, métros, autoroutes, ...) et de la mode des téléphériques (Toulouse)
- la volonté de (re) densifier les villes, notamment les faubourgs.
- la mode des écoquartiers, très vendeurs et très surévalués.
- la volonté de moderniser la ville par les nouvelles technologies, par des nouveaux noms de quartiers (Euralille, Prado-Vellodrome - ...), mais aussi par une patrimonialisation d'un passé industriel ou militaire : leurs bâtiments deviennent beaux et intéressants à partir du moment où ils sont vidés de leur fonction originelle.
- les discours sur les quartiers : convivialité, mixité, modernité, accessibilité, ... autant de termes à prendre pour ce qu'ils sont : des mots sur lesquels il est nécessaire de prendre du recul.