Une nouvelle série d'articles du Monde de ces derniers mois pour comprendre en partie la question de la France des marges.
Pour commencer, quelques articles sur des marges liées à l'industrialisation, dans ses cycles productifs ou dans ses cycles destructifs :
- A Bure radicalisation des antinucléares (26 juin 2017)
- Stockage radioactif de Bure : l'autorité de sûreté émet des réserves (5 aout 2017)
- La malédiction des anciennes mines d'uranium (5 aout 2017)
- Montreuil : voisinage toxique entre l'usine et l'école (2 juillet 2017)
Deuxième série de documents, sur les migrants qui tentent de traverser la France.
- A Metz, le camp de Blida surpeuplé et insalubre (27 juillet 2017) qui montre la précarité dans laquelle vivent ces personnes qui migrent et tentent de se reconstruire dans un pays riche. Notez la présence d'acteurs nombreux (les migrants / l'Etat / la municipalité / les associations / les Etats voisins / ...)
- Aide aux migrants : "j'ai transporté des gens, et il y a des explications" (21 juin 20147) sur les actions menées par Julien Herrou sur la frontière italo-française. Ici, d'autres acteurs : la police / les douaniers / des citoyens isolés / la justice / la SNCF.
- Ces pères et mères de famille devenus passeurs (27 juin 2017), sur des passeurs bénévoles dans le Pas-de-Calais.
- L'évacuation des migrants porte de la Chapelle (10 juillet 2017). Cet article s'attarde sur les conséquences territoriales de ces flux migratoires qui traversent la France. Ici, Porte de la Chapelle, un centre d'accueil autour duquel, faute de place, s'agglomèrent des dizaines de personnes. Au delà du lieu créé par les autorités (un lieu visant à contrôler, peut être à organiser ou à ralentir le flux), d'autres lieux sont créés par ces personnes perdues.
- Réfugiés à Montluçon (9 aout 2017) Un article qui permet d'argumenter sur la potentielle sortie de la marge : par l'éducation ? par le diplôme ? par le travail ?
- Un nouveau plan pour les migrants à Calais (2 aout 2017) : un plan de plus pour souligner l'incompréhension de ces flux par les autorités nationales dans un contexte politique précis (élections, surenchère médiatique)
Troisième thème pour ces documents, celui de l'exclusion sociale dans les quartiers isolés, des marges sociales et spatiales, des territoires coupés du reste de la ville (quand le tissu urbain est déchiré ou découpé par des axes routiers ou ferroviaires) ou conçus comme extra-urbains lors de leur création.
- Fronde contre la construction de HLM (12 juillet 2017) qui montre comment et pourquoi des communes du sud de la France (mais il y en a aussi ailleurs) refusent de construire des HLM sur leur territoire, pour garder un entre-soi. Là encore, noter la présence de nombreux acteurs ... seuls semblent oubliés dans ces choix les principaux intéressés, à savoir les classes populaires qui peinent à se loger de manière décente.
- A Grenoble " le trafic de drogue se durcit et s'intensifie" (8 aout 2017) : on est dans la même logique d'exclusion et d'enfermement, cette fois-ci du côté d'un enfermement subi (et non plus choisi) par les habitants. Noter aussi le jeu des échelles (locale / nationale)
- La difficile équation de la mixité sociale dans les quartiers (30 juillet 2017) : très bon article sur un cas d'école. J'ai ajouté sous l'article une carte (extraite de Géoportail) de la commune et de ses 4 quartiers : au sud de la rue de Chanteloup / rue d'Andrésy, deux quartiers populaires de tours et de barres, proches de la zone industrielle et d'un futur écoparc (voir : https://www.yvelines.fr/projet/chanteloup-les-vignes-amenagement-du-premier-eco-parc-dactivites-de-france/). Au nord de cette route, des villas avec jardinet. Un article qui pose la question de la mixité sociale ... et comment non pas la créer mais comment la conserver. Ainsi, deux difficultés s'imposent aux acteurs: d'une part agir au bon moment pour garder la mixité t d'autre part créer une mixité sociale en faisant (re)venir des classes moyennes dans des quartiers dégradés ou stigmatisés.
- Comment les JO risquent de couper Saint Denis en deux (2 aout 2017) : dans la même veine, une réflexion sur les conséquences socio-spatiales de choix politiques.
- Les expulsions de personnes âgées (2 aout 2017) Comme le rappelle Jacques Lévy dans son dernier ouvrage (Atlas politique de la France, Autrement, juin 2017), les pauvres vivent dans tous les territoires et principalement dans les zones centrales des villes. Ils ne sont pas tous concentrés dans les banlieues et les périphéries. Ces personnes isolées peuvent être menacées d'expulsion, comme on le lit dans cet article.
- Surpopulation carcérale (1er aout 2017) : autre lieu, un antimonde visiblement assumé par les gouvernement successifs pour qui être entassé dans des prisons semble être la normalité.
- Et l'Etoile Voltaire fila (5 juillet 2017) pour rappeler que les marges ne sont pas éternelles et que des aménagements peuvent transformer des friches industrielles en lieu intégré ... même si les choix ne sont pas toujours simples.
Enfin, quelques autres articles sur des marges plus rurales :
- Sur la trace des chasseurs de loups (1er aout 2017) dans le Mercantour. Encore une fois, noter les jeux d'acteurs (chasseurs, éleveurs, habitants permanents, élus) Il ne manque que les touristes. De même, un jeu d'échelle entre les acteurs locaux et les décideurs nationaux ou européens.
- La guerre du loup gagne l'Italie (18 mars 2017) : il n'y a pas qu'en France qu'il y des loups ...