Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Habiter un littoral touristique, l'exemple de Porto Vecchio (1)

Publié le 19 Mars 2013 par geobunnik in CRPE Ajaccio

 

1- Une bande littorale étroite

 

Présentation des documents :

 

Cet extrait d'une carte du relief. Elle permet de montrer que Porto Vecchio est situé sur le littoral, mais montre également que la montagne est proche, à quelques kilomètres du rivage. Par montagne, nous avons fait le parti pris, comme sur la carte, de prendre les terres situées à plus de 300 mètres d'altitude. Le choix a été de limiter le cadrage à la pointe sud de l'île, en évitant la plaine orientale où le tourisme cohabite avec l'agriculture.

De plus, un deuxième document, une vue aérienne de Porto Vecchio montre la proximité de la montagne, mais aussi comment la ville a été bâtie sur une colline autour du golfe.

 

Questionner les documents :

 

Ces documents permettent aux élèves de se repérer dans l'espace, mais aussi de comprendre un paysage particulier, celui d'un littoral étroit et aménagé par l'homme pour une activité principale, le tourisme.

On pourrait rappeler que le lien fort qui existait jusqu'au milieu du XX° siècle entre mer et montagne s'est rompu avec le remplacement de l'activité agricole par le tourisme à partir des années 1970, et que les acteurs économiques et politiques tentent depuis de les renouer, en promouvant un tourisme intérieur.

 

Dans cette partie, on limitera l'exercice à l'étude des données naturelles et aux aménagements. La deuxième partie porte sur l'étude des activités concentrées sur ce littoral.

 

Objectifs et mise en oeuvre :

 

1- Le premier exercice est un exercice de repérage. On peut demander aux élèves de limiter le littoral sur la carte, en servant de repères simples :

  • le trait de côte,
  • les altitudes supérieures à 300 m (tout ce qui n'est pas en vert)

Cette étape permet ensuite de mesurer la plaine littorale, et de la définir comme une bande de terre relativement plane entre mer et montagne. Cette bande mesure entre 5 et 20 kilomètres de large, sur une longueur d'une trentaine de kilomètres pour le territoire qui nous concerne.

 

2- Le deuxième exercice consiste à comprendre comment s'organise ce territoire ainsi délimité. On y trouve deux villes, Porto Vecchio et Bonifacio qui sont aussi deux ports situés dans des baies fermées. On y trouve également :

  • des collines plus ou moins boisées,
  • des plages, territoires aux aménités fortes qui attirent des centaines de milliers de touristes chaque année.
  • des salines, au sud de Porto Vecchio,
  • quelques activités agricoles,
  • les principales routes,
  • un aéroport, celui de Figari, construit principalement pour réceptionner des vols privés de riches touristes se rendant à Spérone notamment. 


 

3- Un troisième exercice consiste à décrire le paysage proposé dans le document 2. Il permet de montrer que le littoral est situé entre mer et montagne.

 

Document 3 : Extrait de la carte du relief de la Corse (link) -

 

Document 4 : Porto Vecchio, une plaine littorale étroite link

 

Document 5 : Extrait de la carte présentée par l'office du tourisme de Porto Vecchio ( corse du sud (2) corse du sud (2) )

Commenter cet article