Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Les territoires de l'automobile nord-américaine

Publié le 1 Février 2013 par geobunnik in CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique

L'automobile reste un marqueur fort de l'industrie et des territoires industriels. Comme dans les autres secteurs industriels, la mondialisation et l'intégration régionale dans le cadre de l'ALENA (l'accord de libre échange nord américain entre les Etats-Unis, la Canada et le Mexique entré en vigueur en 1993), on assiste à un glissement rogressif de la productionloin des territoires originels (Détroit et ses périphéries proches, les Grands lacs côté états-unien et côté canadien)

 

l'automobile américaine met le cap au sud - le monde - 14-

 

A partir d'un article du monde du 14 janvier 2013 de  Philippe Jacqué et Frédéric Saliba (link), je vous propose ce petit croquis pour expliquer comment et pourquoi la production automobile a progressivement glissé à partir de la fin des années 1970 des Grands Lacs (Détroit, Michigan, Illinois, Ohio) vers le "Deep south" des Etats-Unis (Alabama, Georgie, Caroline, Mississippi) avant  depasser la frontière dans les années 2000 pur s'installer au Mexique (soit sur la frontière soit dans la vallée de Mexico).

 

Les territoires de l'automobile en Amérique du nord

Commenter cet article