Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Sujet vu à Chalons 2011 - Géographie et Géopolitique, quels liens ?

Publié le 22 Juin 2011 par geobunnik in oraux capes

Pour ce sujet, 3 docs (non visibles pour les visiteurs) :

  • Un extrait d'un article de René Eric DAGORN  de la revue Sciences Humaines sur la géopolitique (voir : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=22115)
  • Un extrait d'un livre de Jean-Marc HUISSOUD, L'Europe, la Belle au Bois dormant (voir : http://www.decitre.fr/livres/Europe-la-puissance-au-bois-dormant.aspx/9782130567226)
  • Un extrait du  manuel de Première dirigé par A. Ciatoni chez Hatier  aevc différentes cartes non vues. 

Un sujet classique, rien d'extraordinaire à dire dans ce que j'ai vu, ni sur la reprise. La candidate s'appuie bien sur les docs, les cite, le plan était historique, je ne sais pas si c'était le meilleur choix.la candidate n'a pas pu traiter des jeux d'échelles ... le raisonnement géographique n'y était pas.

Le jury semblait distant, pour ne pas dire désagréable.

 

Dans la reprise, les questions reprennent l'exposé; puis portent aussi sur l'actualité, sur les quatre branches de la géo vidalienne (pour rappeler que celle-ci n'est pas que physique, mais aussi géo humaine, géo régionale + carto = les 4 épreuves de l'agrégation lors de sa création).

 

La seconde partie portit sur l'esprit de défense ... mais la candidate n'a traité que la défense dans l'enseignement. Des oublis sur le passage de l'armé de conscrits à l'armée  de métier qui explique pourquoi ce sont les enseignant qui sont en charge du sujet (mais ne pas oublier les JAPD après 18 ans).

Commenter cet article