Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Sujet vu à Chalons 2011 - Le développement durable relève-t-il de la géographie ?

Publié le 22 Juin 2011 par geobunnik in oraux capes

 

 

 

 

Sous une apparence classique, ce sujet me semble intéressant dans le sens où il permet de s'extraire de la géographie et que le sujet porte aussi - et peut-être même surtout - sur la relation entre géographie et paradigmes sociétaux ; entre une science et son contexte temporel ; entre les géographes et les autres sciences également.

 

Bref, ce n'est pas un sujet sur le développement durable, c'est bien plus que cela ...

 

Si j'ai bien compris, les documents proposés étaient :

  • Un extrait d'un article de Géoconfluences signé Vincent Clément, à priori ce devrait être : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/DevDur/DevdurScient.htm#1 . A noter qu'en fin d'article vous trouverez d'autres auteurs sur le DD autre qu'Yvette Veyret ...
  • Un article de la revue en ligne cybergéo écrit par François Mancébo, est-ce http://cybergeo.revues.org/21987 ou encore http://cybergeo.revues.org/10913 ? (les deux sont à lire, entre un train et un avion par exemple ...)
  • Un extrait de manuel de Seconde sur Londres, vec visiblement Bedzed ou un quartier similaire et un barrage sur la Tamise pour éviter les inondations ...

L'erreur principale du candidat a été de ne pas définir le DD autrement que par le fumeux concept de défense des générations futures. Le Commandant Cousteau n'était pas  loin. Du coup, le jury a bien demandé de définir le concept, puis a demandé les trois piliers, etc.

En effet, en écoutant le candidat, la confusion était forte entre DD et écologie, entre quartiers durables et écoquartiers.

Ils attendaient visblement un lien avec les risques majeurs, la notion de vulnérabilité, mais aussi un jeu d'échelles  (une perspective totalement absdente du plan durant l'exposé, pas de lien Global / Local, par exemple).

Une bonne question a été posée, elle pourra vous faire réfléchir ... "Pouvez-vous définir milieu, nature et environnement ?"

Le questionnement a dévié sur la géohistoire (une notion non creusée par le candidat), mais aussi sur la géographie de la santé (souvenez vous de Max SORRE et ses études de géographe médical, mais aussi de Henri Picheral ou Gérard Salem, et plus proches de nous Emmanuel Vigneron ou Jeanne-Marie Amat-Roze)

Autre bonne question, quelle f=différence entre DD et Développement ?

 

 

La seconde partie, traitait du sjet suivant : "Enseigner le Développement Durable en collège-lycée", autour de l'introduction (signée Michel Haignerelle) de l'Atlas Autrement dirigé par l'inévitable Yvette Veyret, Atlas des Développements durables.

Le jury a eu droit à l'inévitable couple sciences de la vie et de la terre - géographie, mais a occulté l'Education au DD inscrit dans les programmes de la maternelle à la Terminale. Si le candidat a rappelé la place du DD en 5° et en 2de, il aurait pu aller + loin en montrant que ce sujet est présent presque partout.

 

De même, peu de dimension critique vis à vis de ce sujet, le candidat vit le DD comme un cours d'instruction civique destiné à laver les rives des rivières et des mers principalement ...

 

 

Pour mémoire, n'oubliez pas de citer :

  • - Ulrich Beck - La société du risque. Sur la voie d'une autre modernité, Paris, Flammarion, 522 p., 2003
  • - Gro Harlem Brundtland  – Notre avenir à tous, Montréal, Editions du fleuve [Rapport pour la Commission mondiale sur l'environnement et le développement], 434 p., 1987
  • - Gérard Granier et Yvette Veyret - Doc Phoio : Développement durable. Quels enjeux géographiques?, Paris, La Documentation Photographique, n°8053, 63 p., 2006
  • - François Mancebo - Le développement durable, Paris, A. Colin, 270 p., 2006
  • - Yvette Veyret (dir.) - Le développement durable, Paris, SEDES, 432 p., 2007
Commenter cet article