Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Essayer de comprendre la Syrie

Publié le 27 Septembre 2013 par geobunnik in Une géographie des conflits

Un petit coup demain pour bien comprendre ce qui se passe en Syrie, à l'échelle de la Syrie principalement ... de quoi faire un bon croquis.

Un petit rappel, à cette date (fin septembre) on estime :

  • + de 100 000 morts environ
  • + de 1.8 millions de réfugiés (principalement dans les pays voisins, comme d'habitude : Liban (600 000), Jordanie (500 000) et Turquie (400 000).

 

Pour bien comprendre les espaces et teritoires en jeu,  il faut connaître les 6 groupes d'acteurs en présence sur le terrain dans le conflit (manquent les populations civles, les dépalcs, les réfugiés) : 

  1. L'Etat syrien, ou ce qu'il en reste, plutôt au sud, sur la côte et dans les grandes villes (Alep, Damas)
  2. L'Armée Syrienne Libre (ASL) ainsi que deux autres mouvements nationalistes (Ahfad Al Rassoul + Jabhat Ahrar Souria), financés par les EU et l'Arabie Saoudite.
  3. Les Islamistes modérés, dont le FILS (Front Islamqiue pour la Lbération de la Syrie), dans les grandes villes (Damas, Alep et surtout Deraa et Rsastan), financés par le Qatar, la Turquie et d'autres.
  4. Les Salafistes, dont le FIS (Frot Islamiue Syrien) occupe le nord et les villes. Ils sont financés par des koweitis.
  5. Les Djihadistes, dont Jabhat Al Nosra (des syriens) et l'Etat Islmaique en Irak et au Levant (étrangers) qui sont affiliés à Al Qaïda et sont plus violents sont eux aussi dans les villes, le nord et la vallée de l'Euphrate.
  6. Les Kurdes de l'Unité de Protection Populaire, qui sont au nord et autonomes de fait.

 

On le voit, les zones de cnflit sont les villes, ailleurs le conflit est moins intense, ce qui n'empêche pas des escarmouches ou plus entre ces différents groupes... A chacun sa guerre d'Espagne... en espérant que cela se finisse mieux pour les Syriens et leurs voisins.

 

Lien : http://www.dailymotion.com/video/x157aan_pourquoi-la-rebellion-syrienne-n-est-pas-unie_news

 

Ce croquis peut être accompagné d'un croquis à l'échelle régionale autour d'une problématique qui reprend les enjeux diplomatiques régionaux au delà de la guerre civile (comme la déstabilisation, la crainte d'une extension du conflit, etc.)

 

On peut aussi le compléter avec cette carte de la Syrie extraite de Sciences Humaines d'octobre 2013 problématisée autour de l'éclatement mais qui ne prend pas en compte la complexité des aceurs militaires dans le conflit. 

Lien : http://www.scienceshumaines.com/la-syrie-dechiree-vers-une-tripartition_fr_31368.html

Un croquis à utiliser sur les guerres civiles, le Proche Orient par exemple.

Essayer de comprendre la Syrie
Commenter cet article