Pour ce sujet, 3 docs (non visibles pour les visiteurs) :
- Un extrait d'un article de René Eric DAGORN de la revue Sciences Humaines sur la géopolitique (voir : http://www.scienceshumaines.com/index.php?lg=fr&id_article=22115)
- Un extrait d'un livre de Jean-Marc HUISSOUD, L'Europe, la Belle au Bois dormant (voir : http://www.decitre.fr/livres/Europe-la-puissance-au-bois-dormant.aspx/9782130567226)
- Un extrait du manuel de Première dirigé par A. Ciatoni chez Hatier aevc différentes cartes non vues.
Un sujet classique, rien d'extraordinaire à dire dans ce que j'ai vu, ni sur la reprise. La candidate s'appuie bien sur les docs, les cite, le plan était historique, je ne sais pas si c'était le meilleur choix.la candidate n'a pas pu traiter des jeux d'échelles ... le raisonnement géographique n'y était pas.
Le jury semblait distant, pour ne pas dire désagréable.
Dans la reprise, les questions reprennent l'exposé; puis portent aussi sur l'actualité, sur les quatre branches de la géo vidalienne (pour rappeler que celle-ci n'est pas que physique, mais aussi géo humaine, géo régionale + carto = les 4 épreuves de l'agrégation lors de sa création).
La seconde partie portit sur l'esprit de défense ... mais la candidate n'a traité que la défense dans l'enseignement. Des oublis sur le passage de l'armé de conscrits à l'armée de métier qui explique pourquoi ce sont les enseignant qui sont en charge du sujet (mais ne pas oublier les JAPD après 18 ans).