Le sujet se décompose en deux parties, sur deux feuilles séparées :
Analyse critique des documents (notée sur 10 points)
Exploitation adapté (notée sur 10 points)
Rédigez un écrit de synthèse, résultant de l'analyse critique des documents et visant à la transmission d'un savoir raisonné, en mettant en évidence les connaissances et les notions que vous jugerez utiles à un enseignement de géographie au niveau choisi.
Réalisez une production graphique mettant en évidence l'interaction des éléments avancés.
Fond de carte joint (deux exemplaire, dont un à titre de brouillon). Un seul fond de carte doit être rendu.
Documents :
- Document 1 : Inde: grand déséquilibre homme/femme, le Figaro, 01/04/2011
- Document 2 : Révolution verte, onglet « vocabulaire et notions générales », géoconfluences
(http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/revolution-verte)
- Document 3 : Indice de pauvreté multidimensionnelle en Inde, 2000-2008, Carto n°24, juillet-août 2014.
- Document 4 : La baisse de la fécondité en Inde entre 1991 et 2011. in Frédéric LANDY et Aurélie VARREL, L'Inde, du développement à l'émergence, Armand Colin, 2015.
- Document 5 : La pauvreté en Inde. Une bombe à retardement ?, Christophe JAFFRELOT, CERISCOPE Pauvreté, 2012,
[http://ceriscope.sciences-po.fr/pauvrete/content/part3/la-pauvrete-en-inde-une-bombe-a-retardement]
- Annexe : Extrait des programmes de l'enseignement d'histoire - géographie - éducation civique, classe de Cinquième, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Annexe 1 :
Annexe 2 :