Quelques croquis pour argumenter et être capable de cartographier des informations sur les logiques spatiales de la mutation des systèmes productifs.
Je commence par Airbus, à deux échelles.
Le premier croquis montre comment Airbus produit en France et en Europe. On parle d'une entreprise en réseau quand un ensemble d'entreprises entretiennent des relations formelles qui prennent la forme de contrats (de franchise, de concession, etc.) entre les unités et non des liens financiers, ce qui les différencie des groupes. (selon l'INSEE).
Ce premier croquis est visible sur une autre page du blog (http://geobunnik.over-blog.fr/2015/03/une-entreprise-en-reseau-airbus.html).
Le second croquis sur Airbus est fait à l'échelle mondiale, intégrant les sites d'assemblage de Tianjin (Chine) et de Mobile (Etats-Unis), aux objectifs productifs limités et aux objectifs commerciaux plus grands.
Je me place ensuite à l'échelle du Bassin parisien pour tenter un croquis sur l'organisation du système productif du Bassin parisien.
L'objectif est de montrer comment l'évolution du système productif ...
- ... ne peut plus se lire à l'échelle trop grande de l'Île de France, il faut élargir ce bassin productif
- ... est lié à des évolutions internes (associées à des choix politiques français) et externes (associées à l'ouverture de l'économie française, à la mondialisation).
- ... est soumise à une évolution complexe qui comprend :
- un élargissement du centre décisionnel (de Paris à la petite couronne)
- un déplacement des fonctions productives (de la petite couronne à la grande couronne)
- un affaiblissement de la production industrielle dans les petits bassins spécialisés, souvent ruraux, des périphéries de ce bassin productif (Normandie, Champagne, Picardie, ...)
- une restructuration économique de bassins industriels vers une économie tertiaire (ou présentielle) autour de pôles éloignés de Paris d'une centaine de kilomètres ou plus (Le Mans, Troyes, Reims, Beauvais, ...). Notez que ces pôles sont très bien reliés par des réseaux de communication (notamment autoroutes et LGV) et des réseaux d'entreprises.
- le développement (dans le cadre de la réflexion sur le Grand Paris), ou la renaissance, d'un axe majeur dans cette région : l'axe de la Seine, à la fois axe de communication et axe productif.
Logiquement, ce croquis s'insère dans une réflexion sur les facteurs des localisations. Pour rester clair, je n'ai pas intégré dans ce croquis les pôles de compétitivité du bassin, pôles éparses qui regroupent des entreprises et des centres de recherche sur des territoires parfois vastes et qui fonctionnent sur une logique réticulaire. Ces pôles se retrouvent dans les pôles tertiaires périphériques ou centraux. Vous pouvez les retrouver sur les cartes des pôles sur http://competitivite.gouv.fr/documents/commun/Documentation_poles/cartes-poles/carte.pdf).
Enfin, pour finir ce petit tour de France, un croquis qui vous permet de délimiter les différents bassins productifs en France métropolitaine. J'en ai déterminé 14, regroupés en 4 catégories :
- des systèmes productifs ouverts, intégrés dans des logiques internationales ou mondiales et qui s'appuient sur des métropoles puissantes.
- des systèmes productifs qui ont connu des difficultés fortes (années 1970-1990) et une restructuration industrielle. Ces anciennes régions industrielles se sont tournées vers l'économie tertiaire mais gardent des grandes poches de pauvreté urbaine ou rurale.
- un système productif particulier, organisé autour des IAA et de l'agriculture, un système très ouvert sur l'international.
- des systèmes productifs tertiaires plutôt ouverts sur l'international, qui s'appuient sur des métropoles plus ou moins puissantes et connectées au monde. Ce sont des territoires de la redistribution (cf. Laurent Davezies) mais ce sont aussi des lieux de production.
Notez aussi, encore une fois, l'importance des liaisons, des liens, des connexions entre les métropoles, les pôles décisionnels ou productifs.
Notez aussi que si je place les logiques spatiales à l'échelle nationale et mondiale, je n'ai pas placé les systèmes productifs voisins à la France (le système Londonien, ceux de la vallée du Rhin et de la Meuse, les systèmes du nord de l'Italie, les systèmes espagnols de Barcelone et du Pays Basque).