Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Cartes sur l'Inde

Publié le 11 Octobre 2015 par geobunnik in L'Union Indienne

Voici une série de trois belles cartes sur l'Union Indienne réalisées respectivement par V. Lahaye et S. Mbatchou pour l'ouvrage qui vient d'être publié chez Armand Colin, dirigé par Brigitte DUMORTIER et Philippe CADENE, L’Inde une géographie, Dunod-CNED, 2015.

 

Je tiens à remercier tout particulièrement Brigitte Dumortier pour son aide et sa gentillesse, c'est  grâce à elle que vous pouvez voir ces cartes en couleur.

 

Vous trouverez la première carte signée V. Lahaye en noir et blanc page 6 du livre, la voici en couleurs (c'est beaucoup mieux). L'intérêt de cette carte est double :

  • d'une part bien connaître le milieu physique du sujet qui va vous intéressez durant une année : la taille (près de 3 000 km du nord au sud et de l'est à l'ouest (... ce qui relativise la taille de notre grand pays), le relief, les fleuves, ...
  • d'autre part cette carte nous invite à réfléchir à la diversité de l'Inde à travers ses reliefs mais aussi ses climats induits ici (notez la présence du tropique du Cancer, des montagnes avec le Kangchenjunga, 3° sommet le plus élevé de la Terre après l'Everest et le K2, des plaines, du désert de Thar, des îles indiennes)

 

En bref, une carte à connaître ou à utiliser régulièrement pour s'imprégner de ce pays

Cartes sur l'Inde

Cette deuxième carte, version colorée de la carte 10.3 page 234 que l'on doit à François DURAND DASTES et S. MBATCHOU, toujours dans le même ouvrage (pour ceux qui ne savent pas utiliser une souris pour remonter en haut de la page :  Brigitte DUMORTIER et Philippe CADENE, L’Inde une géographie, Dunod-CNED, Armand Colin, 2015.

 

Une carte qui permet d'entrer dans l'étude des systèmes de culture en Inde à partir de l'entrée des cultures dominantes (blé, riz, millets). On voit bien une Inde divisée en trois parties inégales en population et en superficie.

 

Cartes sur l'Inde

Enfin, une troisième carte, toujours tirée de l'ouvrage dirigé par Brigitte DUMORTIER et Philippe CADENE, L’Inde une géographie, Dunod-CNED, Armand Colin, 2015. Une carte encore réalisée par François DURAND DASTES et S. MBATCHOU sur la proportion de superficies irriguées par rapport aux superficies cultivées (données statistiques de 2011-2012) [Figure 10.2 page 232 du livre]

 

Cette carte permet de compléter la précédente sur l'agriculture et la première sur les éléments naturels : l'irrigation est fortement développée dans les zones peu propices (plaine côtière du sud-ouest où les pluies abondantes ne justifient pas un système d'irrigation) et inversement très développée dans les zones plus sèches et où les besoins sont plus forts (à relier à une carte des densités de population) : la plaine du Gange (où l'eau utilisée ne vient pas des pluies locales mais de l'eau stockée dans l'Himalaya) et les deltas où les nombreux barrages sur les fleuves stockent l'eau pour la répartir ensuite dans les champs de riz notamment.

 

(désolé, cette carte ne veut pas s'enregstrerc e soir, je réessaye demain)

Commenter cet article