Pour ceux qui s'y préparent dèjà, voici une courte bibliographie sur un des deux nouveaux sujets du CAPES 2015, Géographie des mers et océans.
1- Les manuels
-
Alain MIOSSEC (dir.), Géographie des mers et océans, PUR (Presses Universitaires de Rennes), collection DIACT Géographie, 2014.
-
Et les autres sont à venir.
2- Des ouvrages spécialisés sur le sujet :
-
André LOUCHET, La planète océane précis de géographie maritime, Armand Colin, 2009 (réed. 2011).
-
André LOUCHET, Les océans, bilans et perspectives, Cursus Armand Colin, 2013 (deux parties de géo physique / deux parties sur les routes et le commerce maritime / une partie sur la géopolitique)
-
Claude MARTINAUD et Frank PARIS, 50 fiches, Océans, mers et îles, appuis de la mondialisation, ellipses, 2013 (7 fiches histoire / 9 fiches géopolitique / 8 fiches développement durable / 9 fiches « géographie » (?!), en fait des fiches par océan ou mer / 6 fiches économie, autour des activités économiques / 7 fiches « connaître autrement » sur des films, livres, … / 3 sujet corrigés : îles et mondialisation - circuler via les étendues maritimes – les fonds marins)
3- Des ouvrages spécialisés :
-
Géographie physique :
-
Alain MIOSSEC, Les littoraux entre nature et aménagement, A. Colin, 1998 (réed 2004) (3 chapitres de géo physique / 4 chapitres sur les activités économiques / 2 chapitres sur l'aménagement et les conflits)
-
Alain MIOSSEC, Dictionnaire des mers et côtes, Presses Universitaires de Rennes, 2012
-
François CARRÉ, Les océans, Que-sais-je , PUF, 1983
-
-
Géopolitique :
-
Pierre ROYER, Géopolitique des mers et océans, qui tient la mer tient le monde, PUF, 2012 (3 chapitres sur diviser les océans / 3 sur la mer dans l'histoire / 3 sur l'économie / 2 sur la mer et la géopolitique / 2 sur l'exploitation et l'appropriation des mers / 9 de géographie et géopolitique zonale / 3 sur les menaces sur les océans : déchets, piraterie, droit).
-
Hervé COUTAU-BEGARIE, L'océan globalisé, géopolitique des mers et océans au XXI° siècle, Economica, 2007.
-
Pierre PAPON, Le 6° continent, géopolitique des océans, Odile Jacob, 1996. (concept de « marinisation » à l'heure de la mondialisation)
-
Frédéric LASSERRE (dir.) Passages et mers arctiques, géopolitique du'ne région en mutation, PUQ (Presses Universitaires du Québec), 2010.
-
-
Économie :
-
Jean GUILLAUME, Les transports maritimes dans la mondialisation, l'Harmattan, 2008.
-
Laurent CARROUE, Didier COLLET et Claude RUIZ, La Mondialisation, Bréal, 2006 (pages sur la mise en réseau du monde, pp 84-88).
-
Laurent CARROUE, Géographie de la mondialisation, A Colin, 2004 (chapitre 3, l'explosion des échanges et de la logistique, pp 90-127 ; chapitre 4, la mondialisation des marchés et des facteurs de la production, partie sur la pêche et l'agriculture, pp. 145-149)
-
-
Insularité :
-
François TAGLIONI, Les dynamiques contemporaines des petits espaces insulaires. Paris, Editions Karthala, 2005.
-
François TAGLIONI, F. (dir.),Insularité et développement durable, IRD Editions, 2011
-
Anne MEISTERSHEIM, "Insularité, insularisme, iléité, quelques concepts opératoires". Cahiers de l'institut de développement des îles méditerranéennes n°1, p. 96-120, 1988.
-
Abraham MOLES,. "Nissonologie ou sciences des îles". L'Espace géographique n°4, p. 281-289, 1982.
-
Philippe PELLETIER, La Japonésie : géopolitique et géographie historique de la surinsularité au Japon, CNRS, 1997.
-
André-Louis SANGUIN (dir.), Vivre dans une île.Une géopolitique des Insularités. L'Harmattan, Coll. "Géographie et Cultures", 389 p. 1997. (en introduction, retenir une définition de l'insularité, des systèmes insulaires, des réseaux, de l'importance du concept centre-périphérie).
-
- Flux maritimes et mondialisation
-
Jacques GUILLAUME (dir), Les transports maritimes dans la mondialisation, L'Harmattan, 2008
-
4- Des atlas :
-
Jean-Michel COUSTEAU et Philippe VALETTE, Atlas de l'océan mondial, Autrement, 2007 (géo physique / action de l'homme sur l'océan / gérer l'océan et ses ressources / préserver la planète bleue / l France et l'Europe)
-
Pierre ROYER, Dictoatlas des mers et océans,histoire, géographie et géopolitique, Belin, 2013
-
Jean-Pierre PIRAT et Didier ORTOLLAND (dir.), Atlas géopolitique des espaces maritimes, Technip, 2007.
5- Des revues :
-
voir le site géoconfluences, car ils ont fait du très bon travail : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/mers-et-oceans-ressources-classees
6- Pour l'enseignement :
-
Enseigner la mer, des espaces maritimes aux territoires de la mer, SCEREN, CRDP de Bretagne, 2013
-
Les programmes du collège et du lycée.
7- Pour l'épistémologie, l'histoire des liens entre la géographie et les mers et océans :
-
Camille VALLAUX, Géographie générale des mers, 1933 (une jolie série de monograpahies sur chaque mer et océan du monde ; beau travail d'exhaustivité)
-
Fernand BRAUDEL, La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, A. Colin, 1949. (surtout la première partie, « la part du milieu »)
-
François DOUMENGE, Géographie des mers, Magellan, PUF, 1967 (une géographie humaine plus que physique)
-
Alain CORBIN, L'occident et le désir de rivage (1750-1840) , Aubier, 1988.
-
La littérature et les mers et océans :
-
HOMERE, L’Odyssée.
-
Daniel DEFOE, Les Aventures de Robinson Crusoé, 1719
-
Herman MELVILLE, Moby Dick, 1851 (pour tout savoir en 1 000 pages sur les cachalots et l'imaginaire de la mer vu des États-Unis du milieu du XIX° siècle)
-
Victor HUGO, Les travailleurs de la mer, 1866 (un roman terraqué, c'est a dire entre terre et mer, qui entremêle les deux univers – attention aux âmes sensibles, ça finit mal)
-
Jules VERNE, 20 000 lieues sous la mer, 1869-70, Les Enfants du capitaine Grant, 1865-67, L'île à hélice, 1895, L’Île mystérieuse (1874-1875) (entre autres)
-
Pierre Loti, Pêcheur d'Islande, 1886
-
Joseph CONRAD, Le frère de la côte, 1923 ;
-
Ernest HEMINGWAY, Le vieil homme et la mer, 1952
-
Alessandro BARICCO, Océan mer, 1998
-
8- Si vous écoutez la radio :
-
Planète Terre – France Culture –
-
30/04/2014 : Le commerce mondial est-il mort ? Avec Raoul Marc JENNAR (spécialiste des questions européennes et du droit de l'OMC, ancien membre d'OXFAM) et Patrick MESSERLIN (professeur des universités à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et directeur du Groupe d'Economie Mondiale de Sciences Po).
-
23/04/2014 : Déchets : la planète de l'ombre. Avec Françoise BERTHOUD (ingénieur de recherche en informatique, laboratoire LPMMC -CNRS) et Gérard BERTOLINI (économiste, directeur de recherche au CNRS).
-
16/04/2014 : Mers et océans : la grande mutation ? Avec André LOUCHET (professeur à Paris 4-Sorbonne) et Bruno DAVID (président du Conseil scientifique du MNHN, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Biogéosciences à l’université de Bourgogne).
-
20/11/2013 : Risques naturels et vulnérabilité : le pire est-il sûr ? Avec Yoann MOREAU (chercheur à l'EHESS, anthropologue, spécialiste du Japon), Valérie NOVEMBER (directrice de recherche au CNRS, Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés), Freddy VINET (professeur de géographie à l'université Montpellier 3) et Jean-Christophe GAILLARD (docteur en géographie, professeur à l’université d’Auckland, spécialiste des Philippines, membre de l’UMR GRED (Gouvernance, Risque, Environnement et Développement) de l’Institut de Recherche pour le Développement).
-
-
30/10/2013 ; Sommes nous tous égaux face au xhangement climatique ? Avec Hervé LE TREUT (professeur à l'UPMC (Paris VI), directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, climatologue, Laboratoire de météorologie dynamique (LMD), Ecole Polytechnique, Ecole Normale Supérieure) et Martine TABEAUD (professeur de géographie (climatologie) à La Sorbonne Paris I et Paris IV).
Et pour le plaisir (ou pour se motiver les soirs de déprime) :
L’Homme et la mer,
Charles Baudelaire (Les Fleurs du Mal, 1857)
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer.
Tu te plais à plonger au sein de ton image;
Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur
Se distrait quelquefois de sa propre rumeur
Au bruit de cette plainte indomptable et sauvage.
Vous êtes tous les deux ténébreux et discrets:
Homme, nul n’a sondé le fond de tes abîmes;
O mer, nul ne connaît tes richesses intimes,
Tant vous êtes jaloux de garder vos secrets!
Et cependant voilà des siècles innombrables
Que vous vous combattez sans pitié ni remord,
Tellement vous aimez le carnage et la mort,
O lutteurs éternels, ô frères implacables!