Comment passer d'un travail universitaire au croquis d'une copie de CAPES en quelques minutes ? Vous en avez eu un petit exemple avec l'industrie automobile aux Etats-Unis (d'accord, c'était à partir d'un article de journal, mais la méthode est la même)
Pour commencer, regardez bien le croquis de départ et lisez l'article qui y correspond ...
Pour San Francisco, je me suis servi de l'article de Frédéric LERICHE, Le redéveloppement urbain de Mission Bay à San Francisco dans L'information géographique n°4-2005 :
La deuxième étape consiste à interpréter personnellement le territoire ou l'espace concerné. Ici, la baie de San Francisco et surtout l'agglomération qui s'étend sur quelques dizaines de kilomètres, 9 comtés et quelques dizaines de municipalités.
La légende est assez complète pour donner des informations précises et utiles dans une argumentation. Cependant, pour un croquis intermédiaire dans une copie, cette légende est un peu trop complète.
Enfin, le travail de simplification commence. Ici, le but est de montrer une seule idée : celle d'un étalement urbain à partir d'un noyau central, celui de San Francisco - Oakland, des deux côtés de la baie de San Francisco.
Je privilégie les différents territoires, je laisse quelques repères et je positionne les flèches qui montrent le mouvement.
La légende est plus courte, plus concentrée ... il faut y ajouter les flèches que j'ai oublié de noter dans la légende (dans la deuxième partie, celle consacrée à l'étalement urbain).
Evidemment, ce croquis accompagne un texte assez complet qui montre l'étalement au cours des ans, ses origines, ses conséquences socio-spatiales, les enjeux politiques qui y son associées.
Pour prolonger le regard que l'on peut avoir sur San Francisco, on peut lire les tensions qui existent entre le centre et les périphéries : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/01/san-francisco-contre-la-silicon-valley_4358259_3234.html