Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Croquis et schéma de l'étalement urbain à San Francisco

Publié le 28 Décembre 2013 par geobunnik in CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique

Comment passer d'un travail universitaire au croquis d'une copie de CAPES en quelques minutes ? Vous en avez eu un petit exemple avec l'industrie automobile aux Etats-Unis (d'accord, c'était à partir d'un article de journal, mais la méthode est la même) 

 

Pour commencer, regardez bien le croquis de départ et lisez l'article qui y correspond ...

Pour San Francisco, je me suis servi de l'article de Frédéric LERICHE, Le redéveloppement urbain de Mission Bay à San Francisco dans L'information géographique n°4-2005 :

Croquis et schéma de l'étalement urbain à San Francisco

La deuxième étape consiste à interpréter personnellement le territoire ou l'espace concerné. Ici, la baie de San Francisco et surtout l'agglomération qui s'étend sur quelques dizaines de kilomètres, 9 comtés et quelques dizaines de municipalités.

 

La légende est assez complète pour donner des informations précises et utiles dans une argumentation. Cependant, pour un croquis intermédiaire dans une copie, cette légende est un peu trop complète.

 

 

Croquis et schéma de l'étalement urbain à San Francisco

Enfin, le travail de simplification commence. Ici, le but est de montrer une seule idée : celle d'un étalement urbain à partir d'un noyau central, celui de San Francisco - Oakland, des deux côtés de la baie de San Francisco.

Je privilégie les différents territoires, je laisse quelques repères et je positionne les flèches qui montrent le mouvement.

La légende est plus courte, plus concentrée ... il faut y ajouter les flèches que j'ai oublié de noter dans la légende (dans la deuxième partie, celle consacrée à l'étalement urbain).

 

Evidemment, ce croquis accompagne un texte assez complet qui montre l'étalement au cours des ans, ses origines, ses conséquences socio-spatiales, les enjeux politiques qui y son associées.

Croquis et schéma de l'étalement urbain à San Francisco

Pour prolonger le regard que l'on peut avoir sur San Francisco, on peut lire les tensions qui existent entre le centre et les périphéries : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/01/san-francisco-contre-la-silicon-valley_4358259_3234.html

Commenter cet article

Marc 08/01/2014 15:35

J'imagine que cela doit correspondre à la légende "pôles secondaires périphériques" ?

Marc 08/01/2014 15:33

Bonjour, merci du partage. Je prépare également le CAPES. Ne manquerait-il pas sur le croquis les edges cities, pôles concurrençant les centres dans le cadre de l'étalement urbain ?

geobunnik 09/01/2014 10:25

Bonjour.
Merci Marc pour cette remarque.
Comme vous l'avez relevé, je n'ai pas mis le terme d "edge city" mais celui de pôles périphériques", ce qui est la même chose.
Bonnes révisions,
B. BUNNIK