On continue avec une sélection d'articles du Monde sur la géopolitique de l'Inde.
On y lit deux échelles d'actions :
- l'échelle locale avec les deux 'fronts' majeurs des relations indiennes en Asie : le Pakistan et la Chine autour du Cachemire et des relations avec le petit pays tampon, le Népal.
- Article du journal du 11-12 octobre 2015 sur la pression que peut mettre l'Inde sur son voisin en fermant les postes frontières, montrant combien le Népal est bien dans la zone d'influence de l'Inde, voire dans son pré carré (Katmandou plie face au blocus indien)
- Des idées reprises dans l'article du 17 novembre 2015 qui fait aussi le point sur le poids grandissant de la Chine au Népal (La Chine étend son influence au Népal)
- Billet du même Julien BUISSOU le 19 janvier 2016 sur les relations difficiles entre Inde et Pakistan. Notez ici la complexité du rôle des acteurs (Etats, armées, groupes armés), le tout dans une lecture économique : l'auteur veut espérer que l'intégration économique résoudra les tensions politiques. Pourquoi pas ?
- l'article du 7-8 janvier sur Un accord sur la frontière Inde-Bangladesh. On y trouve tout ce qu'il faut pour comprendre la géopolitique de ces relations complexes qu'netretien l'Inde avec ses voisins : des choix historiques lors de la colonisation et de la décolonisation ; un durcissement de la frontière pour des raisons sécuritaires et économiques ; les relations indo-chinoises ; des acteurs à plusieurs échelles qui rêvent de puissance; etc.
- l'article du 12 mars 2015 sur les relations entre Inde et Chine dans l'Océan Indien ... où comment s'entendre sur mer quand on y arrive pas sur terre. Là aussi, pensez à lire l'article en pensant acteurs, échelles, puissances, concurrence, influence. N'oubliez pas que l'océan Indien est une région de passage de la principale route maritime de la Chine vers le Moyen Orient et l'Europe.
-
- Trois articles (L'Inde acteur clé des négociations ne renoncera pas à son développement, du 24 novembre 2015, Modi remet l'Inde "sur la carte du monde" du 24-25 janvier 2016 et L'Inde courtise l'Afrique et ses matière premières du 27 octobre 2015) montrent le poids grandissant de l'Inde dans le monde. Même si on entend peu parler de l'Inde, il ne faut pas oublier son poids politique dans les négociations mondiales (COP 21, G20, ...)
- Enfin, un article sur la militarisation de l'Inde, en lien avec l'achat des Rafales par ce pays, toujours en négociation.