Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Une multinationale agro-alimentaire : Dole Food Company

Publié le 1 Février 2013 par geobunnik in CAPES - Canada, Etats-Unis, Mexique

Pour bien comprendre comment les territoires de l'agriculture nord-américaine débordent des frontières du sous-continent nord-américain, on peut prendre l'exemple de la multinationale Dole connue par ses produits phares : les bananes Chiquita, les conserves Del Monte.

 

Un groupe puissant qui produit sur cinq continents (Amérique, Afrique, Asie, Europe, Océanie) et qui vise une clientèle riche (Amérique du nord, Europe, Moyen Orient, Asie de l'est).

 

Le système de production est rodé, quoique en évolution suite à des pressions des consommateurs pour moins d'injustice sociale et de pollution : des plantations assez grandes et des conserveries dans les pays du sud et des consommateurs au nord (un nord toujours plus large).

 

A noter que le coeur de l'entreprise a déménagé : de l'île d'Hawaï vers la Californie ... ou d'un lieu de production vers un lieu de consommation et de décision.

 

A noter aussi un découpage en trois territoires distincts lié aux réglementations : les accords de libre échange américains ont créé un premier ensemble ; les accords ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique entre les pays de ces troi régions et l'Union Européenne, dit accords de Lomé I et II) ont poussé la compagnie à produire dans des pays ACP pour le marché européen pour bénéficier de droits de douane avantageux ; enfin, un troisième pôle se dessine depuis l'émergence de puissances économiques asiatiques (Extrême-Orient et Moyen-Orient) et de producteurs proches.

 

Bien sûr le système est plus complexe puisque des produits sud-américains sont vendus en Europe et en Asie ou encore des produits asiatiques sont présents sur les étals américains ou européens. (voir le site de Dole : link)

 

 

Dole company +

Commenter cet article

chicha 13/12/2016 09:12

très bon site

amed 13/12/2016 09:12

Très bon blog

bastien 13/12/2016 09:10

super blog merci

amed 13/12/2016 09:15

complètement d'accord

loann 13/12/2016 09:12

oui j'adore