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Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Les flux maritimes dans la mondialisation : un ring mondial ?

Publié le 30 Novembre 2014 par geobunnik in Géographie des mers et océans

Pour réfléchir à comment représenter les flux sur l'océan mondial, voici un schéma qui vise à :

  • montrer que les flux maritimes forment une route continue (c'est un peu exagéré, j'en conviens), ce que j'appelle le ring (mais le terme d'anneau est valable aussi) ;
  • que cette route est balisée par des passages obligés (détroits et canaux) ;
  • que cette route relie des pôles économiques ;
  • que cette route, issue de l'histoire économique et politique relie les ports et façades maritimes majeure du monde.
  • que sur cette route sont connectés des routes secondaires, petits systèmes fermés (comme la Baltique ou le Golfe arabo-persique) ou ouverts (Japon, Australie).
  • que cette route n'est pas lisse (voir les écarts de flux entre les flux de l'Atlantique et les flux des océans Pacifique et Indien) ;
  • que cette route n'est pas unique : des alternatives exitent, actuelles ou futures même fantasmées).
Les flux maritimes dans la mondialisation : un ring mondial ?
Les flux maritimes dans la mondialisation : un ring mondial ?

Pour compléter le croquis, une carte trouvée sur http://cols-bleus-fr.s3.amazonaws.com/.../Détroits%20et%20canaux%20au%20...

et une autre trouvée sur le site de l'isemar : http://www.isemar.asso.fr/fr/ressources/cartographie.php . Notez qu'à cette adresse vous trouverez d'autres cartes.

Les flux maritimes dans la mondialisation : un ring mondial ?
Les flux maritimes dans la mondialisation : un ring mondial ?
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