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Geobunnik

Le blog d'un enseignant qui prépare au CAPES et au CRPE en géographie à l'ESPE de Corse à Ajaccio et Corte.

Quelques sujets vus ou entendus à Chalons en Champagne 2011

Publié le 22 Juin 2011 par geobunnik in oraux capes

Voici quelques sujets, détaillés dans d'autres articles, vus ces trois derniers jours :

 

Avant la liste, sachez que les examinateurs rappellent les régles suivantes au début de l'exposé :

- vous avez 30 minutes (20 + 10) pour faire vos deux exposés l'un après l'autre

- puis 10 minutes par examinateur pour poser des questions : deux pour la partie épistémo, un pour la partie agir en fonctionnaire (mais cela s'apparente souvent à tester les connaissances en éducation civique)

 

Les dossiers documentaires en sont pas visibles pour les visiteurs, mais en écoutant les références, on voit que ce sont des sujets assez classiques et des documents pas trop difficiles. Cependant, ils semblent assez long, en gros une page par document, et souvent plusieurs docs pour le 3° doc extrait de manuel scolaire à chaque fois.

 

 

QQ remarques générales sur les exposés :

- Les sujets ressemblent à ceux que l'on a fait ensemble.

- Bien gérer son temps pour les deux exposés est essentiel ;

- il semble que la question + le premier doc du dossier sont à traiter avec plus d'accuité que les autres (mais il ne faut pas les oublier)

- Bien préciser les termes du sujet tels qu'ils sont exposés dans le sujet ... et s'y tenir, même si les docs amènent sur des pistes plus larges ou plus restreintes.

- Confusion entre DD et écoquartiers pour un exposé

en leçon, vu un exposé sans exemples précis ou avec argumentation légère : à éviter, ds la reprise, le jury  est revenu sur ce qui a été dit.

- un jury à demandé de ne pas écrire les titres ou les auteurs au tableau (jury ED6) ; les autres ont accepté sans problème des auteurs classiques ou non au tableau ; l'ai vu une très bonne candidate lister des notions au tableau ... notions qu'elle a pu définir à la reprise.

- Les rétroprojecteurs sont très bruyants. Pour le confort de tous, pensez à les éteindre au moins à la fin de l''exposé (un petit plus qui soulagera vos jurys)

- Il ya des exposés de géo sans carte : à proscrire.

- Pour la gestion du temps, pensez à garder un document pour la 3° partie, un truc à décrirer et explique avant la conclusion si vous êtes en avance.

 

 

QQ remarques sur les reprises :

- Le jury s'appuie sur ce qui a été dit ; il faut s'attendre surtout à des questions qui vont préciser un terme (donc prévoir des définitions pour la reprise ... mais ne passez pas le temps de l'exposé à défionir vos termes, sauf en intro).

- Beaucoup de questions sur des définitions de termes utilisés ;

- Bien connaitre les géographes, un ou deux ouvrage pour les plus connus, leurs revues ;

- Les auteurs les plus connus sont exigés ; les autres, pas forcément ;

- il peut y avoir au détour d'une interrogation une question sur l'actualité (entendu deux fois ... les deux fois le candidat s'est planté : sur l'intervention des forces françaises à l'étranger)

- des questions sur les cartes/croquis/schémas ;

- en leçon, des questions sur la géo physique parfois

- un jury a posé des questions dans le but de "tester le raisonnement scientifique" du candidat ... soyez donc scientifiques aussi.

 

 

QQ remarques sur les lieux des épreuves :

- l'IUFM accueille les leçons d'histoire

- le lycée Oemichen les leçons de géo + l'EsD

- Le lycée Oemichen est accessible en bus (lignes 2 et 5 à partir du centre-ville, 1 € par voyage + correspondance)

- Ce lycée est grand, mais le fléchage est bon jusqu'au bâtiment K, lieu des épreuves.

- Comme d'habitude, les appaiteurs sont très sympas

- Les épreuves ont lieu à 9h15 / 10h15 / 11h45 / 14h15 / 15h15 / 16h45 / 17h45

- En EsD, il y  un sujet pour tous les candidats le matin et un autre l'après midi (= un en hsitoire + un en géo le matin, idem l'AM). Inutile de voir deux fois le même sujet le matin ... mais pensez que vous pouvez en voir deux par jour.

- Pour les leçons, le choix est plus large (un sujet par jury)

 

En EsD :

  • Géographie et géopolitique, quels liens ? (+  suivi d'une question sur l'esprit de défense)
  • Le Développement durable relève-t-il de la géographie ? (+ enseigner le DD en collège et lycée)
  • Territoire(s) et identité(s) (+ élève et identité ou identités, je ne sais pas)
  • Le géographe peut-il être engagé ou scientifique (+ l'engagement dans l'enseignement, pour les élèves à travers les associations, extrait de la loi de 1901)

En leçon :

  • L'agriculture andine
  • La voiture et la ville
  • la ville et les transports
  • les grandes villes dans les midis français
  • les agricultures européennes

En EsD Histoire :

  • l'histoire n'est-elle qu'évenementielle ? 
  • Définir les mots de l'historien, en quoi est-ce essentiel et problématique ?
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